Articles
Une rencontre historique
Saint François et le sultan
“Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu.”
Notre-Dame pleure…
La France a mal à son histoire.
Émotion, consternation et douleur unanimes... Le peuple de France a salué la grandeur de cette noble Dame et pleuré son malheur comme le sien propre et unique. Le peuple de France tout entier pleure, du plus petit au plus grand de ses membres. Pas une fausse note, pas une polémique politicienne. L’unanimité n’est pas feinte. Elle est l’expression du coeur de tout un peuple. Chacun retient son souffle et espère que l’irréparable n’ait pas lieu. Dès la probabilité la plus certaine que Notre-Dame pourra être sauvée, le premier des Français parle à la nation de renouer avec son « destin ».
Padre Pio
Guérison et chemin de Foi
Notre époque voit fleurir bien des médecines et autres propositions visant le soulagement de nos misères physiques et morales. Mais comment s’y reconnaître et surtout ne pas espérer et être induit en erreur par tant de propositions alléchantes mais qui pourront se révéler décevantes parce que mal ou insuffisamment orientées.
L’Eglise ne craint pas de croire au miracle, mais invite davantage à la conversion qui peut être source de guérison jusque dans notre corps. A moins qu’un chemin de guérison soit chemin de conversion. L’article “Guérison et chemin de foi”, cherche à répondre à la question de fond que posent miracles et guérisons.
Padre Pio, serviteur de la Croix glorieuse
Celui qui porta cinquante années les plaies de Jésus dans son cœur et dans son corps a bien des choses à nous apprendre sur le mystère de la souffrance. Si notre devoir de chrétien, ou tout simplement d’homme de bonne volonté, est de soulager la souffrance de nos frères, force est de constater que quels que soient les immenses progrès de la médecine le mal et la souffrance perdurent.
La souffrance en elle-même est absurde. Le Christ ne l’a pas expliquée. Il s’est immergé dans les souffrances des hommes pour les soulager et les transfiguer dans l’attente de la plénitude de la résurrection, où il n’y aura plus ni larmes, ni deuils.
A la suite du Christ Padre Pio nous enseigne le « secret de la souffrance » quand elle est assumée en Jésus. Ce qui a faire dire à Paul Claudel : « Puissante est la souffrance quand elle est aussi volontaire que le péché. »
L’article paru dans la revue LA NEF présente la vie et l’oeuvre de ce grand saint qui fut le premier prêtre stigmatisé de l’histoire
Marthe Robin
La joie que nul ne pourra vous ravir.
Rencontre avec Marthe Robin
Article paru dans la Revue L’Alouette, des Foyers de Charité. N. 190 Déc. 1998
Frère Jean-Dominique DUBOIS, ofm
Français de souche j’ai reçu la France, comme un don de ma famille lorraine... Rien de subi. En assumer tout l’héritage, du sublime au tragique, non comme un produit commercial d’une grande start-up nation, mais comme un enfant du pays, à qui père et mère offrent une identité en la « mère patrie ». Au cœur de ce leg me fut offert la foi chrétienne catholique, joie que personne « ne pourra jamais me ravir » Jn 16, 22, à en vouloir devenir missionnaire. (…)
Souvenons-nous de la si belle leçon universitaire du pape Benoît XVI au collège des Bernardins, en 2008. La civilisation européenne, héritière des grecs et des romains, a comme matrice la recherche de la parole de Dieu par les moines bénédictins. C’est l’Europe, du Moyen-Âge à aujourd’hui. Tel fut en résumé l’excellence du propos papal qui laissa coi, sans exception, tous ses auditeurs de hauts rangs.
La célébration d’ouverture des jeux olympiques devait enchanter la France et le monde. Mais le ciel se chargea de pluie. Pluie de la honte, honte non de la France, mais de ce que ses gouvernants en faisaient.