Jean-Dominique Dubois, lorrain d’origine, fils de saint François, prêtre, a assumé diverses missions en France avec pour passion la transmission de la foi. Successivement membre de service diocésain de la catéchèse, maître des novices, prêtre en paroisse, prêtre en Foyer de Charité, prédicateur de retraites et de pèlerinages (entres autres en Terre Sainte), chapelain du Sanctuaire de Lourdes puis chapelain de Notre Dame du Laus, à Gap il fut dernièrement responsable diocésain de la Formation permanente des prêtres et des laïcs et responsable diocésain du catéchuménat.
La catéchèse pour adultes telle que pratiquée par l’Association Mess’AJE lui a ouvert des horizons insoupçonnés sur l’histoire des seuils de la foi dans tout l’itinéraire historique d’Israël et de l’Eglise.
L’annonce de la Bonne Nouvelle qu’est Jésus Christ demeure le fil rouge de son ministère. Des figures de sainteté telle que Padre Pio ou Marthe Robin, entre autres, ont profondément marqué son itinéraire.
Aujourd’hui retiré dans le diocèse de Strasbourg, il demeure disponible pour la pastorale paroissiale et la prédication.
"Femme, voici ton fils." Puis il dit au disciple: "Voici ta mère." Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit comme sienne. (Jn 19, 26-27)