Mère Marie-Paul de la Trinité 1927 - 1990
« Ma sœur vous êtes une source. » lui dit ce jeune collégien. Avec ses camarades ils sont venus à l’ermitage des soeurs pour un temps de louange et de partage dans la prière. La même réflexion jaillira sur les lèvres d’une bonne dame des montagnes de Gex accueillant les moniales pour une fondation.
Lorsqu’elle quitte tout, à 21 ans, Jacqueline Saunier, professeur de philosophie, entre chez les Clarisses de Vandoeuvre-Les-Nancy. Rien d’autre au coeur de la jeune femme que le désir ardent de Jésus Christ seul, pauvre et crucifié. L’Ordre de Sainte Claire est son lieu de vie, son « lieu d’incarnation ». Cependant une personne est toujours plus grande que sa famille, que sa mission ou ses talents. Devenue en religion Sœur Marie-Paul de la Trinité Jacqueline Saunier en sera une exemple brillant.
En effet, la vie dans l’Esprit Saint dépasse souvent les réalisations ecclésiales, tout en s’y inscrivant. La vocation unique d’un baptisé ne se résume pas au sacerdoce, au mariage ou à la vie consacrée. “Marie de la Passion”, fondatrice des Franciscaines Missionnaires de Marie, a une vie mystique profonde bien au-delà de son itinéraire historique propre. Mystérieusement elle va d’abord être Clarisse, puis Sœur de Marie Réparatrice et enfin fondatrice d’une congrégation franciscaine de missionnaires. Qui sait que la Passion de Jésus pour l’Eglise demeure comme le fil rouge de toute sa vie spirituelle vécue en particulière offrande pour la personne du Saint Père ? En ce sens François d’Assise voulait que l’on soit gardien de son frère, car le frère est toujours un mystère divin plus grand que tout ce qu’il manifeste de lui.
Parce que profondément Marie de la Trinité, Jacqueline Saunier, sera Paul, le missionnaire des nations. Missionnaire par sa profonde vie de prière mariale et trinitaire. Missionnaire par son audace pour lancer ses sœurs dans la fondation du Monastère de la Sainte Eglise en Ouganda, pour offrir une aide au Liban et en Égypte, et terminer par une fondation de type érémitique en terre de France,. Mère Marie-Paul de la Trinité veut rejoindre tout homme pour l’aider « à trouver le chemin de son coeur » là où Dieu parle à son unique de manière unique … En vraie mère, elle a l’art de rejoindre l’autre dans son mystère unique, de marcher à son pas sans jamais forcer la marche, en restant toujours au seuil de son mystère.
La vie missionnaire de Clarisse de Mère Marie-Paul trahit une vie mystique très profonde, plus large encore que tout oeuvre accomplie. La source des montagnes irrigue toute terre et se répand au grand large des plaines habitées. Mère Marie-Paul veut embrasser le « salut du monde entier », portant tout homme en communion de cœur et d’âme avec Jésus le seul et unique Sauveur des hommes.
Prêtres, religieux et religieuses, laïcs hommes et femmes, petits et grands, découvriront en elle une source, une fille de l’Eglise et une mère spirituelle les conduisant, tous selon une chemin unique à être en plénitude à leur mission de baptisés, à rayonner l’amour de Jésus Christ pour tous. Animée d’une passion brûlante pour l’unité de l’Eglise Mère Marie Paul aura vécu un véritable chemin de croix, jusqu’à l’extrême, dans un “oui sans réserve.”
Le Seigneur est là. Il suffit de lui dire : “oui” et il fait tout pour nous.
Vivre ainsi pour lui et pour les autres, ce n’est pas l’affaire d’un jour, c’est le travail de tous les jours…
L’essentiel, c’est de ne pas se regarder soi-même, et de rester humblement dans l’Amour au seuil du mystère qui nous dépasse toujours.
Mère Marie-Paul de la Trinité